Types de Bulles
Un mot sur les différents types de Bulles, de vins effervescents et la manière de les obtenir.
N’oublions surtout pas qu’il n’y a de Champagne que de Champagne, France.
Partout dans le monde où on produit du vin, on produit des vins pétillants plus ou moins bons qui se veulent concurrents des « vrais » champagnes. C’est comme pour le rosé !
Donc on peut trouver des Bulles de toutes origines, que ce soit, par exemple, la Belgique ou l’Angleterre, mais aussi le Canada, les USA ou l’Australie, etc. D’ailleurs, nombre d’acteurs importants de la Champagne, plus « industriels » ou faisant partie de grands groupes comme LVMH, sont aussi présents et actifs dans ces pays et usent des libertés d’appellation locales.
Mais certains pays ont aussi d’autres traditions de vins pétillants, avec des caractères plus spécifiques, des définitions particulières, des approches propres. On peut penser aux Franciacorta, Spumante, Frizante, Prosecco italiens, aux Sekt ou Deutsche Sekt allemands, ou même en France, toutes les déclinaisons dez crémants de différentes régions, de Clairettes, etc.
Donc, comme on le voit, même si on le tait, même si on est sous le poids de la publicité de certaines appellations très vagues, on peut trouver beaucoup de « pétillants », et ce n’est pas neuf.
Cependant, il ne faut pas tout mélanger. Les appellations, mais surtout la qualité des artisans vignerons, peuvent nous donner des vins de caractère et de qualité. Le monde du pétillant ne peut oublier qu’il reste un monde où on peut trouver tout aussi bien le meilleur que le pire, comme dans le monde du vin dont il est le parent direct. N’oublions pas non plus que certains gouvernements tel l’Allemand, par les appellations promulguées, acceptent que des entreprises industrielles puissent produire des pétillants avec jus sans référence de provenance, au détriment de toute possibilité de tracing.
En ce qui nous concerne, nous travaillons exclusivement avec des artisans vignerons fiers de leurs terroirs qui n’utilisent que des jus prévenants de leurs vignes.
Nous nous attachons aussi à vous proposer des vrais vins, avec en plus des bulles. Ils sont aussi tous des images fidèles de leur terroir, de leurs créateurs. Donc, vous trouverez des pétillants de qualité, produits suivant les différentes méthodes reconnues, parfois composés de cépages locaux ou oubliés, et avec des niveaux de pétillance pouvant aller du vin tranquille au pétillant extrême.
Artisan importateur
Artisans Bubbles représente des artisans vignerons qui suivent la charte, le cahier de charge des « vignerons indépendants ».
Certains sont membres du syndicat français des « Vignerons Indépendants », d’autres, pour l’une ou l’autre bonne raison, ou simplement parce qu’ils ne sont pas français, ne le sont pas. Le groupement/syndicat des « vignerons indépendants » n’existe qu’en France, avec des antennes dans chaque région viticole française.
Vignerons Indépendants
Un vigneron indépendant est un artisan producteur de vin qui assume seul l’entièreté de la chaîne commerciale et de production, de la terre au verre, seul, de manière indépendante. Il a donc ses terres sur lesquelles il cultive ses vignes qui lui donnent les raisins qui pressés lui donneront à leur tour les jus à partir desquels il élaborera ses vins, et qu’il vendra lui-même. Toutes ces opérations seront exécutées, en principal, ses moyens de productions. Il pourra pour certaines opérations jouir de l’assistance ou de l’intervention de prestataires. Toutes les phases principales seront réalisées dans ses installations, à l’exclusivité de toute autre, sauf cas de force majeure. Cela veut donc dire que par exemple, un vigneron indépendant pourra faire intervenir un prestataire pour faire certains travaux dans les vignes, mais devra utiliser ses installations de pressage pour presser ses raisins et pouvoir en utiliser le jus pour produire ses vins, jus et vins qui resteront dans les cuveries du vigneron. En fonction de la taille de l’exploitation, l’embouteillage, par exemple, pourra se faire sur les installations maison ou celles d’un prestataire.
Vignerons « coopérateurs », ce qui peut différer d’un indépendants
Sous cette désignation de « vignerons coopérateurs », vous retrouverez des viticulteurs associés, d’une manière ou d’une autre, à une ou plusieurs coopératives ou de manière plus importante à d’autres vignerons.
Certains laissent tout faire par la coopérative dont ils dépendent, y compris la mise en commun des jus.
Certains utilisent les « outils de production » de la coopérative sans plus, et donc ne partagent que l’outil et parfois le savoir-faire, le temps de l’apprentissage, le temps de grandir.
Certains siègent au conseil d’administration de la coopérative et en sont de vraies chevilles ouvrières, là où d’autres ne sont que des « clients ».
C’est à chaque fois un choix personnel du vigneron. Il ou elle établit sa politique, ses plans de fonctionnement, d’évolution ou de coopération avec la ou les coopératives, avec le ou les autres vignerons.
Deux exemples.
Sylvie Cossy a ses vignes. Mais elle utilise l’ensemble des outils de la coopérative pour produire ses champagnes, et à certains moments aussi les facilités d’accueil et de conseil de la coopérative dont elle fait partie du conseil d’administration. Mais elle tend, petit à petit, à avoir ses propres installations
Brigitte de Beaufort a fait le choix de ne produire que des champagnes « millésimés ». Ayant démarré son activité au décès de son mari, par l’héritage de vignes à Bouzy, elle, avec ses enfants, collabore avec d’autres vignerons pour produire les champagnes qu’elle désire, qu’elle définit. Son choix est de produire chaque année environ 6000 bouteilles, là où beaucoup en ferait 40000 sur ses 4 ha.
Les vignerons coopérateurs que nous avons choisi de représenter, sont des vrais artisans utilisant, plus ou moins les outils et le savoir mis à leur disposition. Ils ne travaillent que les jus venant de leurs vignes, jus qu’ils savent les tracer.
La Bella Italia
L’Italie, notre autre pays. Au long des années, j’ai, nous avons développé des attaches particulières avec l’Italie.
C’est le berceau de tant de choses.
Et les Italiens, les Italiennes, …. Et leurs vins …
Que dire de ces vins ? Jusqu’il n’y a pas si longtemps, les vins italiens que l’on pouvait trouver ici étaient souvent des vins à bas prix, plus vins de soif, ne demandant pas de connaissances, pourtant les italiens savent produire de vins de très grande qualité souvent mieux que d’autres pays de forte production, mais avec des personnalités qui ne plaisent pas toujours aux buveurs de Bordeaux, de Bourgognes ou de vins « du nouveau monde.
N’oublions pas qu’en Italie, il est normal d’avoir aussi bien des vins « de soif » que des super cuvées. Un exemple en sont les vins de la région de Sienne en Toscane qu’on peut rencontrer comme vin de table, d’appellation « Toscane », de Rosso di Montalcino, de Vino Nobile di Montepulciano, de Brunello di Montalcino ou de Super Toscans (Tignannello p. ex.), etc.
C’est comme ici en Belgique, la même brasserie peut brasser une bonne bière de table, tout en proposant à côté, des Bock, des plis, et des bières de fermentation haute. C’est comme les couleurs, il y en a tellement. Certaines plaisent plus à l’un ou à l’autre, en fonction du moment, des envies, des lieux, des circonstances, des … Mais intrinsèquement, toutes sont à apprécier.
Dans notre volonté de vous proposer des « Bulles » d’Artisans, nous avons le plaisir de vous présenter quelques vignerons Italiens qui répondent à notre recherche, à notre cahier des charges. Peut-être un peu différemment qu’en France, mais ce sont bien aussi des artisans vignerons.
Et quelle n’est pas notre plus belle récompense que lorsqu’un des artisans que nous représentons, nous communique les coordonnées d’un confrère, pour que nous ayons l’honneur de vous le présenter aussi.
Artisan
L’Artisan est une personne qui met son art au service d’autrui en pleine conscience de son environnement.
L’Artisan est indépendant, libre. Il se distingue par un fort savoir-faire en perpétuelle amélioration, tout autant qu’une volonté de transmettre, de partager, avec un profond enracinement dans son terroir.
L’Artisan assure tous les stades de création, de transformation, de réhabilitation, de biens ou de services, ainsi que leur commercialisation à un prix juste qui permettra qu’il soit encore là demain, pour offrir ses produits et services à la communauté…
L’Artisanat est la transformation de produits ou la mise en œuvre de services hors de tout contexte « industriel » parfois un peu trop mercantile.